Soufflet Créole
MERCREDI 20 NOVEMBRE
18h, Espace Jean-Rostand
Style : Spectacle du monde / France – Jeune public
Nicolas Arnoult, pianiste et accordéoniste, et Guy Constant, percussionniste, sont de fervents promoteurs d’une musique métissée, jaillie du brassage des genres et des cultures. C’est pour rendre hommage à un instrument nomade, l’accordéon, que les deux acolytes ont imaginé Soufflet Créole afin d’en raconter la fabuleuse odyssée.
De son Autriche natale au Nordeste brésilien, l’accordéon a traversé les océans avec les pêcheurs de baleines vers le Cap-Vert et avec les marchands français jusqu’à Madagascar. L’instrument y a rencontré les cultures indigènes et africaines, issues de l’esclavage. Pour relater ce mariage des cultures, Soufflet Créole donne à entendre une conversation entre les deux musiciens qui présentent les vertus attribuées à l’accordéon dans les différents endroits du monde. À chaque escale, ils font découvrir au public une percussion issue des objets de la vie quotidienne locale et chantent une chanson dans la langue du pays : forró brésilien, maloya réunionnais, quadrille guadeloupéen…
Spectacle musical, Soufflet Créole est également un récit de l’histoire de la musique et une réflexion sur des thématiques telles que l’esclavage, l’immigration, le déracinement et le métissage. Il montre le processus d’intégration de différentes cultures musicales pour n’en former qu’une seule. Soufflet Créole amène également les jeunes publics à concevoir des modes de pensée différents des leurs (par exemple sur le rapport à la mort) et à entendre la musicalité d’autres langues. Évoquant des traditions ancestrales parfois millénaires, cette rencontre autour de l’accordéon n’en est pas moins contemporaine. Elle traduit un enjeu essentiel des sociétés actuelles : celle de l’harmonie entre cohésion sociale et respect des identités.