Winston McAnuff et Fixi
SAMEDI 16 NOVEMBRE
20h45, Salle des fêtes de Vandœuvre
Style : Reggae / Jamaïque-France
L’un arbore dreadlocks et barbe grisonnante, en rasta qui se respecte. L’autre a une bouille juvénile et porte une casquette digne d’un titi parisien. Winston McAnuff et Fixi, qui ont déjà collaboré avec succès en 2005, réitèrent l’aventure avec, cette fois-ci, la formation d’un véritable duo. Le tandem convoque rockmusette, reggae, soul, afrobeat et maloya, mais
s’affranchit des codes pour créer sa propre texture musicale dans une démarche résolument mature, où la mélancolie et la spiritualité s’invitent.
McAnuff, que l’on surnomme Electric Dread pour son extravagante énergie sur scène, a participé aux heures glorieuses du reggae roots jamaïcain, puis a testé de nouveaux terrains de jeux musicaux jusqu’à sa rencontre avec Fixi. À la fois instrumentiste, arrangeur, réalisateur et chef d’orchestre (entre autres de Tony Allen), Fixi a contribué à la réinvention du « vrai son parigot » en combinant folklore français et musiques actuelles. Entre la voix de McAnuff et l’accordéon de Fixi, l’alchimie fonctionne à merveille. Des collines jamaïcaines aux trottoirs parisiens en passant par les champs de canne à sucre de la Réunion, Fixi et Winston McAnuff nous invitent au voyage sur un tempo venu d’ailleurs et de nulle part.